Promising Winker

ChloS

Contribution
0
Request
1
Event
0

HELP pour aider Costel à sortir de la rue!

 Report abuse
Solutions de travail ou d'hébergement pour Costel
Hello tout le monde,
Je vous écris aujourd'hui parce que Costel a besoin de votre aide!
Costel, c'est le monsieur en bas de chez moi qui est à la rue depuis plusieurs mois. Je discute beaucoup avec lui et plus je le vois, plus il a l'air désespéré et triste d'en être là.
Costel vient de Roumanie où il a fait une école de peinture en bâtiment (l'appellation n'est pas peut-être pas exacte, barrière de la langue oblige) et est arrivé en France en 2009, à Marseille. Il a trouvé du travail là bas, dans la peinture, et il s'y sentait bien. Il aime beaucoup son travail. Sauf qu'en 2011, son patron s'est fait volé par des roms, et il a pété un cable, a commencé à s'en prendre aux roumains qui travaillaient pour lui, jusqu'à finir par les virer. Je ne vous surprends pas en vous disant qu'il n'avait signé aucun contrat de travail et que ça c'est fait sans autre forme de procès. Costel a fini par partir à Paris, ne trouvant plus du tout de travail par la suite à Marseille. Sauf qu'il n'a plus jamais retrouvé de taf... Il me dit qu'il est en contact avec une assistante sociale qui en a un peu rien à foutre de lui, du coup il s'isole de plus en plus, il ne connait presque personne ici.
Il réussissait néanmoins à dormir dans les centres proposés par le 115, mais il y a quelques mois, par manque de place, il a été mis dehors. Apparemment on lui a fait comprendre que les roumains n'étaient pas prioritaires avec le froid qui arrive.
Costel a vraiment envie de travailler, il est à bout, subit le racisme "anti-rom" régulièrement (même s'il n'en est pas un, c'est la raison pour laquelle il ne trouve pas de travail) et me parle avec beaucoup de tristesse de sa situation. Aux yeux des employeurs, non seulement il est roumain, mais il n'a ni adresse, ni couverture sociale, donc ils n'essaient même pas.
Quand j'ai essayé de lui expliquer que j'allais tout faire pour lui trouver du travail ou une solution temporaire, parce que je connaissais des merveilleux groupes d'entraide sur internet, ça l'a fait doucement sourire, il n'a plus vraiment d'espoir...
SVP, est-ce qu'on peut lui montrer qu'il a tort?
A vos solutions, à nous tous je suis sûre qu'on peut le sortir de là!

EDIT: est ce que quelqu'un qui parle roumain pourrait venir avec moi dans quelques jours quand j'aurai récolté le maximum de solutions possibles pour m'aider à bien lui expliquer les propositions qui s'offrent à lui? comme il ne parle pas très bien le français, je voudrais être sûre que tout est bien compris!
Published 01/12/2015  
185  
Paris, France  
Paris, France
  Comments (1)